Foire Aux Questions

La réponse à votre question est peut-être ici...

J'ai un projet de voyage, pouvons-nous en parler?

Bien sûr.Nous serons heureux de vous informer et de pouvoir participer à l’élaboration de votre beau projet. Il vous suffit de prendre contact avec nous pour en parler ou nous rendre visite (sur rdv uniquement).En connaissant précisément vos attentes nous serons plus à même de préparer un voyage correspondant parfaitement à vos désirs.

La réservation se fait-elle uniquement à distance?

La plupart du temps oui. Inspiration Vacances est une agence de voyage en ligne, dont les bureaux sont situés à Soignies.Nous sommes en relation continue avec nos clients par mail, téléphone et garantissons des délais de réponse raisonnables à tous nos clients. Cependant, nous mettons un point d’honneur à aider toute personne n'étant pas à l'aise avec le digital et recevons nos clients avec plaisir sur rendez-vous. Nous nous déplaçons également en Belgique sur demande, contactez-nous pour plus de détails. Il nous est évidemment difficile de rencontrer notre clientèle internationale en personne.De ce fait, nous mettons tout en oeuvre pour que nos entretiens en vidéo conférence soient le plus « humains » et chaleureux possible.

Quel est le meilleur moment pour réserver un séjour?

Pour bénéficier de tarifs attractifs, nous vous recommandons de réserver environ six mois avant le départ. Il existe également les dernières minutes qui se réservent à partir de quinze jours avant le départ. Sur les dernières minutes, vous pouvez rencontrer des problèmes de disponibilité.

Comment réserver?

Pour confirmer votre réservation, Il vous suffit de renvoyer le devis et le contrat signés, ainsi qu’une copie des passeports par mail, à votre conseiller. Vous recevrez ensuite nos coordonnées bancaires pour effectuer le paiement par virement (vers Belfius). Si vous le souhaitez, un lien de paiement sécurisé pour régler le montant de votre achat peut également vous être envoyé. Dès que le paiement est validé, nous procédons à la réservation définitive et vous recevez aussitôt un mail de confirmation.

Quels documents sont nécessaires pour réserver?

Pour confirmer votre réservation, veillez à : Lire nos conditions de vente et signer le devis. Avoir des documents d’identité et/ou passeport valables. En fonction de la destination: Attention, pour certains pays, les documents d’identité doivent être valables jusqu’à 6 mois après la date de votre retour ! Les noms inscrits sur le devis correspondent à ceux sur vos documents d’identité (femmes mariées : vérifiez si vous nous avez transmis votre nom de jeune fille ou d’épouse). Une erreur pourrait vous empêcher de décoller le jour du départ ! Voyage de noces : vous disposez d’un certificat de mariage valable (la compagnie aérienne et l’hôtel vous le demanderont). Vos vaccinations sont à jour.L'agence décline toute responsabilité quant à la validité des différents documents personnels requis.

Comment régler mon voyage et quels sont les moyens de paiement acceptés?

Plusieurs modes de paiement sont possibles: 

Dois-je payer la totalité du voyage lors de la réservation?

Bien sûr, vous pouvez procéder à la totalité du paiement lors de la réservation. Votre réservation est effective à réception du devis signé et d’un acompte d’au moins 30% du montant du voyage. S’il y a moins de 45 jours entre votre réservation et la date du départ, la totalité du paiement est exigée. N.B: Dans certains cas (ex: en fonction du type de billet d’avion et de son moment d’émission) le montant de l’acompte pourra être supérieur à 30%.Cela vous sera notifié à l’avance, le cas échéant.

Quelles sont les assurances voyage?

Inspiration Vacances recommande vivement à ses clients de souscrire une assurance couvrant les risques spécifiques aux voyages tels que : Annulations, accidents, catastrophes naturelles, rapatriement sanitaires etc. Lors de la réservation, il vous est possible d’ajouter directement l’assurance de votre choix via notre partenaire V.A.B.Vous pouvez aussi effectuer ces démarches auprès de votre propre assureur si vous le souhaitez. En cas de sinistre, avant ou pendant le voyage, il vous appartient de nous contacter au préalable, puis d’ouvrir sans tarder (merci de vous référer au contrat d’assurances) un dossier auprès du prestataire afin de déclencher la procédure adaptée. NB : L’assureur intervient pour le montant des frais d’annulation encourus pour le séjour, conformément aux Conditions Générales de vente de l’organisateur de voyage. La prime d’assurance, frais de visa, frais d’inscription ou dossier, ainsi que les frais d’annulation à plus de 30 jours du départ ne sont en aucun cas pris en charge.

Après paiement, puis-je reprendre contact avec la personne qui s'est occupée de mon dossier?

Oui, vous serez toujours en relation avec la même personne. Il vous suffit de contacter votre conseiller directement par téléphone ou si vous le souhaitez, lui adresser un mail.

Si je me rétracte, suis-je remboursé?

Dès le paiement de l’acompte, la réservation est ferme et définitive. En cas d’annulation, des pénalités sont dues. Le client s’engage irrévocablement à régler le solde du forfait à hauteur des pénalités d’annulation qui lui incombent. Toute annulation du fait du client entraînera des frais par personne. Pour plus de détails sur l’annulation et le remboursement, veuillez consulter nos conditions générales de vente  (conforme aux lois en vigueur en Belgique et émis par GFG auprès duquel nous sommes affiliés.

Que se passe-t-il en cas de modification ou d'annulation du voyage 

Dans ce cas-là, nous ferons au mieux afin de faciliter vos démarches. Les conditions d’annulation variant grandement d’une destination à l’autre, votre conseiller fera en sorte que ces modifications ou cette annulation vous coûtent le moins possible. Vous pourrez compter sur sa réactivité et sa disponibilité. Si vous avez souscrit une assurance, il vous guidera pour faire votre demande d’indemnisation.

Dois-je obligatoirement souscrire une assurance?

L' assurance voyage n'est pas obligatoire, mais recommandée pour éviter tout désagrément que vous pourriez rencontrer avant votre départ ou durant votre séjour à l’étranger. N.B: Certaines destinations exigent la preuve d'une assurance assistance, plus d'infos sur le site officiel du gouvernement via ce lien: https://diplomatie.belgium.be/fr/conseils-aux-voyageurs 

Quand vais-je recevoir mes documents de voyage?

Dans le cadre d'un voyage organisé, vos documents de voyage sont envoyés environ quinze jours avant le départ. Si vous avez achetés des vols, vos E-Tickets vous sont envoyés immédiatement après paiement. A tout moment, nous restons à votre disposition pour vous apporter plus de précisions, ou toute information utile au séjour.

Je n'ai pas reçu mes documents de voyage, que dois-je faire?

Si vous n’avez pas encore reçu vos documents de voyage par mail, dans la quinzaine qui précède le séjour, nous vous recommandons de vérifier au préalable vos courriers indésirables. Si vous n’avez toujours pas les documents de voyage, merci de nous en avertir au plus tôt, le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais.

Quelle est la politique de confidentialité sur mes informations personnelles?

Inspiration Vacances s’engage à respecter la confidentialité des informations fournies par les internautes et les clients. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers, à aucun moment et en aucune façon, à moins d’y être contraint par la loi. Cependant, lorsque la commande est finalisée, nous devons transmettre le nom et l’âge des voyageurs aux partenaires liés au dossier, notamment la compagnie aérienne et l’hôtelier. Inspiration Vacances s’engage auprès de ses clients à garantir la confidentialité des informations personnelles qui lui sont fournies et l’utilisation de celles-ci uniquement dans le cadre du traitement de votre commande. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent selon la loi RGPD en vigueur: La loi sur la protection de la vie privée accorde différents droits à toutes les personnes concernées, dont : le droit à l’information : vous avez le droit de savoir que vos données seront traitées et pourquoi elles le sont le droit de rectification : vous pouvez faire rectifier sans frais les données inexactes ou faire supprimer d’autres données qui sont non pertinentes, incomplètes ou interdites le droit d’accès : vous devez pouvoir exercer le contrôle nécessaire sur vos données personnelles traitées le droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données Le Règlement général sur la Protection des Données (RGPD) renforce les droits existants et introduit également un nouveau droit, à savoir le droit à la portabilité des données. Vous trouverez plus d’informations sur les différents droits sur le site web de l'Autorité de protection des données

Y a-t-il des tarifs enfant sur les compagnies aériennes?

Oui, il y a des tarifs enfants, sauf pour les enfants voyageant seuls, la compagnie aérienne applique généralement un surcoût. Les tarifs enfants sont applicables aux moins de 12 ans et varient en fonction des compagnies.Le tarif bébé est applicable pour les enfants de moins de 2 ans. À noter que les bébés n’ont pas de place attitrée.

Qu'est-ce qu'un billet électronique ou E-Ticket?

C’est un billet d’avion qui vous recevez par e-mail et que devez imprimer puis emporter avec vous à l’aéroport. Il est à présenter à l’enregistrement et fait office de titre de transport.

J'ai déjà mon hébergement, puis-je réserver uniquement le vol?

Oui, nous pouvons vous fournir des vols au départ de nombreux aéroports un peu partout dans le monde et pour toutes destinations.

Pour toute réservation de vols secs, des frais d'agence de 35€/personne sont comptés. (Frais unique)

J'ai déjà mes vols, puis-je réserver uniquement un circuit ou un hébergement?

Vous pouvez tout à fait prendre les vols de votre côté. Nous vous demanderons alors de nous envoyer les informations relatives aux vols que vous avez réservé pour nous permettre de trouver la meilleure offre et l'adapter à votre vol.

Puis-je ajouter des prestations à mon séjour?

Vous pouvez tout à fait ajouter des services supplémentaires comme le transfert hôtel-aéroport, la location de véhicule, des activités variées (visites, plongée, golf, …) ou bien-être (soins, massage, spa, …), un dîner gastronomique, etc.Ceci, même après avoir effectué votre réservation.

 Nos circuits incluent déjà tout un tas d’activités, renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de dossier. Merci de nous adresser toute demande de service supplémentaire par mail: info@inspirationvacances.be

La prestation ne correspond pas à ce que j'ai réservé, que faire?

Dans un premier temps, il faut vous renseigner auprès de la réception où vous séjournez.  Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez contacter le représentant local. Vous pouvez également contacter notre service d’assistance 24h/24 afin qu’elle prenne en charge votre demande.Nous mettrons tout en oeuvre pour trouver une solution.

Si je ne suis pas satisfait de mon séjour, quelle procédure dois-je suivre?

Inspiration Vacances met tout en oeuvre pour que votre séjour soit une expérience des plus agréables.Si malgré cela, vous souhaitez formuler une réclamation, nous vous invitons à nous adresser un mail à l’adresse suivante info@inspirationvacances.be , l’agence prendra contact avec vous sous 24H.

Que signifie précisément "A partir de" ? Le tarif indiqué sur le site est-il définitif?

Les prix des produits affichés sur notre site correspondent aux tarifs de la « basse saison », les moins chers de l’année et avec les vols les moins chers disponibles. Le tarif indiqué sur votre devis est calculé à partir de la date du séjour, de la catégorie de chambre que vous avez choisis et de la disponibilité aériennes au jour J en prenant en considération les éventuelles hausses de carburant. Pour avoir les meilleurs prix sur nos destinations très demandées, il est donc conseillé de réserver plusieurs mois à l’avance et non d’attendre la dernière minute. Le prix exact est celui qui figurera dans le devis envoyé par nos conseillers, nous vous  recommandons de confirmer votre devis rapidement, car nous ne pouvons pas maintenir un prix fixe surtout sur les vols plus de 24h.

Et nous alors?

Inspiration Vacances considère sa relation clients avec le plus grand respect et veille à l’entretenir tout au long du projet.Comme c’est « ensemble » que nous aurons préparé votre voyage, nous reprendrons contact avec vous après le séjour pour prendre de vos nouvelles et échanger sur vos éventuelles remarques ou suggestions.Parce qu’un client satisfait est pour nous la plus belle récompense.

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